De nos jours, il existe tellement de puces sur le marché que l'on ne sait plus où donner de la tête. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait judicieux de dresser une liste de tous les types de puces RFID. Nous examinerons ensuite leurs propriétés, leurs possibilités et leurs applications, afin que vous ayez une idée claire de la puce RFID dont vous avez besoin.
La RFID est un terme général, à savoir une technologie permettant d'échanger des communications à distance par l'intermédiaire de puces RFID. La RFID couvre plusieurs technologies, telles que la NFC. Cette technologie est également considérée comme le successeur du code-barres. Avant d'acheter un RFID, il convient de tenir compte de la fréquence de la puce. Celles-ci diffèrent les unes des autres. Plusieurs fréquences sont possibles, par exemple
Ces puces ont une fréquence de 125 KHz et une portée de 2 centimètres à 100 centimètres. Avec une mémoire allant de 64 bits à 1 kB, cette puce peut être utilisée pour fournir un accès. Les cartes EM 4200 sont un exemple de puce basse fréquence.
Ces puces sont dotées d'une fréquence de 13,56 MHz et d'une portée de 10 centimètres à 1 mètre. Dotée d'une mémoire allant jusqu'à 2 ko, cette puce est souvent utilisée pour les systèmes d'enregistrement, tels que le pointage.
Ces puces fonctionnent entre 860 et 950 MHz et ont une portée allant jusqu'à 12 mètres. En général, une puce UHF a une portée de plusieurs mètres. La dernière variante est l'UHF Gen2. Cette puce est actuellement la plus utilisée de toutes les puces UHF.
Maintenant que vous connaissez la signification des fréquences, nous allons aborder les différents types de puces. Les 5 puces RFID les plus populaires sont les suivantes
Cette puce RFID est la plus populaire de toutes. Cette puce a une basse fréquence (13,56 MHz), de sorte que la distance de lecture est comprise entre 2 centimètres et 100 centimètres. Cette puce a un prix compétitif. Nous constatons que cette puce est surtout utilisée aux portes d'entrée, par exemple dans les salles de sport et les remontées mécaniques. Les casiers sont également souvent équipés de cette puce.
Cette variante est la moins chère de toutes. Comme cette puce ne peut pas être sécurisée, elle sert souvent de puce jetable.
Cette variante dispose d'une sécurité 3DES spéciale. Cela permet différentes possibilités en ce qui concerne la sécurité de la puce. C'est pourquoi cette puce est souvent utilisée pour le contrôle d'accès.
Grâce à sa haute fréquence, cette puce peut couvrir de longues distances. En outre, la puce présente diverses caractéristiques de sécurité, ce qui la rend très adaptée au contrôle d'accès et aux coffres-forts.
Une fréquence élevée signifie que la distance de lecture est grande. En fait, cette puce peut couvrir jusqu'à 12 mètres. Elle convient donc parfaitement aux barrières de péage et aux parkings. Ici, la communication doit couvrir une plus grande distance.
Les trois puces NFC les plus couramment utilisées sont les NTAG213, NTAG215 et NTAG216. Les variantes NTAG sont exactement les mêmes, à l'exception de la mémoire.
Il s'agit de la variante la moins chère, qui contient 144 octets de stockage.
Cette puce se situe exactement entre le NTAG213 et le NTAG215 en termes d'espace de stockage. Avec 444 octets, elle est également connue sous le nom de puce de milieu de gamme.
Cette puce possède le plus grand nombre d'octets de la série NTAG. Avec un nombre impressionnant de 888 octets, vous pouvez être sûr d'avoir suffisamment de capacité pour n'importe quel usage.
Le tableau ci-dessous indique le nombre d'octets nécessaires pour certaines opérations.
Adresse web | 19 octets |
Numéro de téléphone | 16 octets |
Courrier électronique avec pour objet | 84 octets |
Carte de visite avec toutes les coordonnées | 153 octets |
Un déclencheur (téléphone en mode silencieux) | 76 octets |
Un déclencheur (Wifi on et lancement de l'application) | 118 octets |
Un déclencheur (Wifi activé, téléphone silencieux et démarrage de l'application) | 122 octets |
RFID signifie Radio Frequency Identification (identification par radiofréquence). Il s'agit d'une technologie qui permet l'échange d'informations à distance par l'intermédiaire de puces RFID. Ces puces sont utilisées pour diverses applications, telles que le contrôle d'accès, les systèmes d'enregistrement, les transactions de paiement et l'identification des produits. La RFID est également considérée comme le successeur du code-barres, car elle est plus rapide, plus efficace et plus précise dans l'identification des produits et des informations.
Il existe différentes fréquences de puces RFID : basse fréquence (LF) de 125 kHz, haute fréquence (HF) de 13,56 MHz et ultra-haute fréquence (UHF) de 860 à 950 MHz. Les puces à basse fréquence sont principalement utilisées pour le contrôle d'accès, par exemple dans les gymnases et les casiers. Les puces HF sont souvent utilisées pour les systèmes d'enregistrement, comme le pointage. Les puces UHF sont utilisées pour les applications nécessitant de couvrir de longues distances, telles que les barrières de péage et les parkings.
Les cinq puces RFID les plus populaires sont MIFARE Classic 1K, MIFARE Ultralight 64 bytes, MIFARE DESFire 125MHz, EM4200 125 KHz et UHF RFID. MIFARE Classic 1K est souvent utilisé pour les barrières d'accès et les casiers, MIFARE Ultralight 64 octets comme puce jetable, MIFARE DESFire 125MHz pour le contrôle d'accès, EM4200 125 KHz pour le contrôle d'accès et les casiers et UHF RFID pour les barrières de péage et les parkings.
Les puces NFC peuvent également être regroupées sous le terme RFID. Les trois puces NFC les plus couramment utilisées sont les NTAG213, NTAG215 et NTAG216. Le NTAG213 est la variante la moins chère avec 144 octets de stockage. Le NTAG215 se situe entre le NTAG213 et le NTAG216 et dispose d'une capacité de stockage de 444 octets. Le NTAG216 a le plus grand nombre d'octets de la série NTAG, avec 888 octets. Le nombre d'octets nécessaires pour certaines opérations peut varier, par exemple 19 octets pour une adresse web et 153 octets pour une carte de visite avec toutes les coordonnées.
Les laissez-passer du NFCW sont un bon exemple de la manière dont on peut utiliser la technologie durable tout en ayant un impact. Nous sommes très satisfaits du service et des délais de réponse rapides.
Vera Timmermans - Evoke StaffingRéponse rapide aux questions. Le tableau de bord est clair et facile à gérer.
Shui Yi van de Laar - Endenburg Génie électriqueBon rapport qualité-prix et excellent service. Les billets ont été perdus par la poste mais une solution a été recherchée ensemble.
Bjorn Andelhofs - Topcon PositioningBonne communication et service rapide. Très convivial, et le site est facile à naviguer.
Astrid van Heinsbergen - HG InternationalNous sommes très satisfaits de nos cartes de visite NFC de NFC World. Le tableau de bord est convivial et les cartes sont faciles à utiliser.
Natasja Wuestman - WuestmanLes cartes fonctionnent facilement et très bien. De cette manière, nous sommes plus durables car nous ne devons pas commander des centaines de cartes de visite en papier pour nos collègues.
Eva Hartman - Lycens BVOffrez à vos amis 20 % de réduction sur leur prochaine commande. Et nous vous accorderons une remise de 20 % pour chaque recommandation réussie.
Inviter des amisTous nos produits sont soumis à nos conditions générales. Tous les prix s'entendent TVA et autres taxes incluses et ne comprennent pas les frais d'expédition et de service. Vous pouvez lire notre politique en matière de cookies dans notre politique de confidentialité.